Quelques éléments pour aborder un site aussi dense.
Je considère comme action avant tout sociale, tous les travaux que j’ai effectués à Gorodka, même si l’aspect artistique en est la première réalité.
Gorodka n’est pas assimilable à des images politico-sociales du style soixante-huitard. New-age écolo-intello-bobo… Et divers autres et, tout en respectant, je ne suis ni héritier ni porte-parole.
Gorodka n’est que la mise en place par un artiste hors école, d’un concept surréaliste dans un espace géographique non précis, géoconcept érigé et influencé par mes réflexions, convictions… et possibilités.
Parfois en accord, parfois en contradiction avec l’artistico- politico- administratif correct, je me place de ce fait parmi des marginalisations non voulues.
Pas d’anarchie à Gorodka, mais du trans social…
Pour des raisons-obligations idéologiques,
Je sors assez souvent de ma « case » d’artiste et… aussitôt beaucoup de difficultés et de blocages… Car pour certaines instances y compris culturelles, un artiste ne peut en aucun cas s’immiscer « faute de compétences » dans un autre secteur que celui de sa propre création artistique (et encore) !
AH, J’OUBLIAIS… IL Y A AUSSI LES TORDUS
(GORODKA N’ÉTANT PAS ENCORE TRÈS CONNU)
QUI ALLÈGREMENT DÉRAPENT
ET PENSENT QUE GORODKA EST UNE SORTE DE SECTE,
ET DU COUP… SHASMOUKHINE… UN GOUROU…
ALORS LÀ VRAIMENT VOUS RISQUEZ D’ÊTRE DÉÇUS.
CELA NE VEUT PAS DIRE AUCUNE OSSATURE IDÉOLOGIQUE.
Voir : LE CONCEPT DU TRANS SOCIAL (rubrique Shasmoukine)
Voir : LA THÉORIE DES 6 CORPS (rubrique Shasmoukine à Gorodka)
Pierre Shasmoukine