Page en cours de chargement

  
    
     
Revue de presse

Depuis 30 ans,
dans plus de 300 articles, films, émissions...
les médias parlent de Shasmoukine, de Gorodka
et de ses diverses activités...
Tout ceci est archivé à Gorodka
et nous pensons qu’il serait fastidieux
de tous les inclure dans ce site...
Nous avons donc fait une petite sélection...


- L’ECHO DES SAVANES
"... Le peintre Shasmoukine habite Gorodka. Il est d’un naturel entier quand il fait quelque chose, il le fait jusqu’au bout."

- LE MONDE
"... La terre fertile de Gorodka n’a pas fini de faire éclore ses fleurs."

- L’HUMANITÉ
"... Gorodka accueille essentiellement les artistes ... il n’y a rien de surnaturel... C’est tout simplement gigantesque."

- LE FIGARO "... Enfin vous ne pouvez passer à Sarlat sans faire un détour par la Galerie Za, à Gorodka."

- LIBÉRATION "... La nuit, des spots lumineux éclairent ce village sorti du rêve et de l’obstination du peintre parisien. Dans ce paysage, l’apparition de Za, apporte une bouffée d’espoir."

- VOICI "... Une touche insolite qui contribue à faire de ce lieu une des curiosités du Périgord noir."

- ACTUEL "... Pierre Shasmoukine, un artiste depuis 20 ans à Gorodka, un village bizarre qu’il a construit et illustré. Il y installe une galerie où les artistes exposent. Si vous êtes dans le coin vous risquez d’être surpris."

- L’UNION DE REIMS "... A deux pas de Sarlat ancré dans le temps et délibérément ouvert sur le monde du futur : Gorodka, la quatrième dimension de Sarlat."

- SUD-OUEST "... Passez donc par Gorodka, les mains dans les poches et une fleur ou coin de la bouche. L’air y est aussi bon qu’à Sarlat. Et c’est l’une des plus belles adresses de la Dordogne."

- GUIDE FANLAC "... Le propriétaire de Gorodka, lieu magique et mythique, est un artiste qui a bâti de ses mains les maisons que vous apercevrez, créant ainsi un espace unique et une galerie véritablement hors du commun pour un lieu comme Sarlat. Il n’a malheureusement pas été suivi dans son entreprise..."

- INFO DGA "... Ce plasticien à la folie contrôlée n’a qu’une envie, un projet, redonner à l’artiste une place dans la société en l’incluant dans des démarches de communication, proposer un autre regard et un autre savoir faire."

- THE NEWS GUIDE “ ... Not a gallery but a voyage of discovery - everything is a part of the whole, the “Plastic Follies” are sculptures, lithting, music, landscape, flowers and the artist who lives here. ”



Et plus récemment


- DICTIONNAIRE DES CÉLÉBRITÉS DU PÉRIGORD
"... Artiste peintre. Né en 1943 à Versailles. Artiste peintre installé depuis 1970 près de Sarlat dans les bois de la Canéda ou il a crée la galerie "Gorodka-Magika". Fondateur de l’institut rural d’informations, centre de documentation sur les innovations, puis la galerie « Za ». Diverses expositions en France et à l’étranger." (J-M Galy, Editions Le Suchet 1999)

- THE NEWS GUIDE 99
"... Not a gallery but a voyage of discovery - everything is a part of the whole, the "Plastic Follies" are sculptures, lithting, music, landscape, flowers and the artist who lives here."

- NOUVEL OBSERVATEUR 99
"... Sarlat compte un phénomène qui vaut le détour : Gorodka un parcours singulier qui laisse songeur, le site est magique, la colline inspirée, forcément..."

- ART ACTUEL 99
"... Gorodka est à l’image de son propriétaire, qui aime réaliser ses rêves les plus fous. Qui pourrait l’en blâmer ? Pas nous."

- SUD-OUEST 99
"... Malgré les vicissitudes du quotidien, les multiples mises à l’écart des projets qu’inlassablement il présente, Pierre Shasmoukine poursuit sa démarche d’infatigable inventeur de concepts et de machines poético-lumineuses."

- PETIT FUTÉ 2000 "... C’est un lieu où l’on peut se mettre entre parenthèses magiques avant de revenir à la dure réalité. Si vous ne connaissez pas ce lieu étrange et beau, il faut absolument réparer. Ne serait-ce que pour rencontrer Pierre Shasmoukine, l’artiste à qui l’on doit cet espace à nul autre pareil."

- SUD-OUEST 2000
"... Shasmoukine crée à Gorodka le Théâtre d’Actions : un lieu de travail et d’hébergement pour les artistes. Ils pourront y manger, y dormir et y travailler autant qu’ils en auront besoin."

- GUIDE DU ROUTARD 2001
"... Des manifestations multi-art sont organisées : Théâtre d’Actions... Et dans la nature, il a planté les Folies Plastiques, grandes structures lumineuses bâties à partir de pièces métalliques, de néons... Les pièces sont évolutives, et de nouvelles sont constamment installées. A découvrir et surtout la nuit. Pierre Shasmoukine est à rencontrer, et Gorodka, somme de travail, de ténacité et de talent, est à visiter... absolument."

- RUSSIE.TV 2002
" ... Vous découvrirez à Gorodka un espace unique et un artiste peintre hors pair. S’il reste un humaniste altruiste en ce monde, c’est bien lui ! "

- THE SUNDAY TELEGRAPH 2003
" ... The artist Pierre Shasmoukine has made a conceptuel assault on the wooded landscape with great works in a scrap metal, neons and photoelectric cells..."

- ARTENSION 2003
" ... Il faut parler de Pierre Shasmoukine pour sa folle, lyrique et atypique démesure. Il faut lui rendre hommage pour son œuvre qui dépasse la catégorie habituelle parce qu’elle dépasse les notions mêmes de singularité..."


^ haut page ^

Pierre Shasmoukine - Gorodka - 24200 Sarlat
Tél : 05 53 31 02 00 - E-mail : info@gorodka.com
contact site Plan du site